Notre démarche pour un cadre de vie de qualité LA CHARTE SYMBIOZ

Au travers de cette charte ouverte à tous les acteurs de la construction, EURÊKA Géomètre-Expert veut impulser une nouvelle dynamique. Convaincus que l’on peut bâtir de manière plus durable, nous voulons ajouter du sens et des valeurs aux règles d’urbanisme.

Notre ambition ?

  • Créer un territoire qui réponde aux besoins de densification, tout en préservant la qualité de vie de ses habitants.
  • Mobiliser les professionnels comme les particuliers autour d’une pratique raisonnée de la construction, notamment dans les secteurs de l’habitat individuel et du petit collectif.

EURÊKA Géomètre-Expert
De cabinet pionnier… à acteur engagé

Frise Chronologique

 

Fruit de la transmission, notre cabinet s’appuie sur l’expérience de ses prédécesseurs et leur implication dans des chantiers emblématiques du territoire.

Nous bénéficions de 70 ans d’archives, un atout capital dans l’analyse des propriétés qui nous donne également une vision précise sur l’évolution de l’aménagement du Grand Bassin Chambérien et Aixois.

Notre métier : Géomètre- Expert

À la fois ingénieur et juriste, le Géomètre-Expert apporte une expertise technique et juridique.

Notre métier : géomètre-expert

Outre la réalisation d’études et travaux topographiques fixant les limites des biens fonciers et la définition des droits attachés à la propriété foncière, la profession, réglementée et régulée par un Ordre, couvre de nombreuses activités liées à l’aménagement des territoires et du cadre de vie :

Bornage – Délimitation – Division – Copropriété – Topographie – Implantation – Relevés d’architecture – Opération d’urbanisme – Aménagement

 

Et notre manière de l’exercer

Notre manière d'exercerNous vivons en Savoie, dans un cadre exceptionnel que nous entendons bien préserver. Nous ne voulons pas nous contenter de subdiviser sans prendre en compte l’environnement particulier de chaque projet.

En tant qu’acteurs dans le secteur du foncier, de l’urbanisme et de l’aménagement auprès des professionnels privés comme publics, évoluant dans un contexte de protection des terres naturelles, agricoles et de la biodiversité, nous sommes convaincus d’avoir un rôle important à jouer en adaptant nos pratiques.

Spécialistes du territoire sur lequel nous intervenons au quotidien et souvent premiers acteurs des projets de construction, nous engageons notre savoir-faire au service d’un territoire bâti pensé dans sa globalité. Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin et faire évoluer nos pratiques.

L’enjeu de la densification douce en Savoie

Les enjeux en chiffresLa Savoie est un territoire dynamique en tension.
Face à l’augmentation significative du nombre d’habitants au cours des dix
dernières années et au regard des estimations pour celles à venir, il devient impératif d’imaginer de nouvelles façons d’habiter et de densifier l’espace pour vivre bien et ensemble, sans impacter les terres naturelles et agricoles.

Politiques publiques & nouveau modèle d’aménagement

L’émergence des préoccupations environnementales, économiques et sociales dans l’opinion se reflète dans les politiques publiques. Les collectivités intègrent désormais le développement durable et la biodiversité dans leurs actions.

Limiter l’étalement urbain devient une priorité afin de préserver les espaces naturels agricoles et forestiers. Cela passe par l’encadrement des projets visant à encourager l’habitat collectif sous forme d’immeubles ou à densifier les zones d’habitats individuels existantes afin de limiter l’emprise au sol des bâtiments.

Urbanisme individuel & petit collectif comme futurs “modes de ville”

La maison avec jardin qui s’est développée en France dans les années 1960 est aujourd’hui décriée, car trop consommatrice d’espaces et de ressources. Sur le territoire chambérien, la densification de l’habitat individuel s’accélère, notamment depuis 2020.

Il devient pourtant incontournable de changer de modèle. Nous sommes convaincus de l’intérêt d’inventer un nouveau type d’aménagement urbain, orienté vers la densification raisonnée des habitats individuels existants afin de préserver les terres agricoles et naturelles.

Qu’est-ce que la densification douce ?

La densification douce peut être définie comme une augmentation raisonnée du nombre d’habitants vivants dans un espace déjà construit, tel qu’un quartier ou un hameau.

Elle prend en compte l’organisation et l’aménagement des lieux afin de ne pas générer de trop grands changements dans les modes de vie des personnes déjà présentes.

Le principe de densification douce implique par conséquent une prise en compte fine des éléments qui constituent un espace déjà bâti.

Un modèle pour les secteurs “pavillonnaires”

densification doucePlutôt que de condamner le modèle de la maison individuelle, la densification douce vise à utiliser les aménagements déjà existants.
Elle peut prendre différentes formes : détachement d’un terrain à bâtir d’une propriété existante, division d’une construction existante en plusieurs appartements, etc.
Elle s’adapte à une pluralité de projets tout en conservant la qualité de vie d’un quartier.

Pourquoi créer une charte d’engagements ?

Les PLU : des règles générales à compléter

Les PLU (plans locaux d’urbanisme) définissent les règles de construction et d’occupation des sols d’un territoire. Ils délimitent différentes zones (urbaines, à urbaniser, agricoles, naturelles et forestières), indiquent si elles ont vocation à être construites, tout en précisant le type de bâtiments pouvant s’y implanter (maisons individuelles ou logements collectifs, entreprises, commerces…). Ils fixent ensuite les règles qui s’y appliquent en déterminant par exemple les distances entre les édifices, la hauteur, l’emprise au sol, les voies d’accès, etc.

Comment s’adapter au plus près des habitants

Indispensables pour garantir une cohérence globale, les PLU ne peuvent tenir compte de chaque spécificité territoriale. Ils demandent donc à être interprétés. En tant que géomètres-experts, nous militons en faveur d’une prise en compte très fine du contexte. Nous voulons, au travers de cette charte, donner à chaque projet d’habitat individuel ou de petit collectif un regard urbanistique qui intègre les aspects sociaux, environnementaux et patrimoniaux.

Les enjeux du contexte

enjeux densification douceSocial

  • Tenir compte des riverains (intimité, confort, hauteur des constructions, etc.)
  • Améliorer l’acceptabilité d’un projet et limiter les recours contentieux

Environnement

  • Etre cohérent avec l’existant
  • Préserver les vues et le paysage

Patrimoine

  • Préserver l’histoire d’un quartier
  • Valoriser sans dévaloriser

logo symbiozNos engagements pour un cadre de vie de qualité

  1. Prendre en compte les échelles du territoire, du quartier et de la parcelle dans l’analyse de nos missions.
  2. Préserver la qualité du cadre de vie des habitants en l’inscrivant comme une des conditions de la faisabilité d’un projet.
  3. Renforcer les règles urbanistiques en vigueur en les adaptant au projet et à son contexte.
  4. Proposer aux maîtres d’ouvrage et aux futurs intervenants une intégration harmonieuse du projet dans son environnement.