Mesurer et modéliser l’existant pour optimiser votre projetTOPOGRAPHIE & MODÉLISATION

En extérieur, nous réalisons les mesures et modélisations de l’existant (sur plan ou en 3D) permettant de répondre à l’ensemble de vos besoins : particuliers, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages, professions immobilières, gestionnaires d’ouvrages, collectivités…

Découvrez nos spécialités ci-dessous.

Relevés terrestres (topographie)

Le relevé terrestre permet d’établir les plans sur lesquels sont représentés la topographie d’un terrain (courbes de niveaux etc.), et ses détails naturels (tales, cours d’eau, végétation etc.) ou artificiels (murs, bâtiments, clôtures etc.).

Nous réalisons les mesures sur le terrain à l’aide d’instruments de dernières générations : stations totales, système GNSS centimétrique (GPS).

Nous modélisons nos relevés sur plan ou en 3 dimensions avec les meilleurs logiciels disponibles, mis à jour régulièrement avec les dernières nouveautés et compatibles avec vos besoins.

Nivellement de précision

Nous définissons précisément l’altitude d’un point donné ou d’un ensemble de points à l’aide de nos outils de mesure.

Cette prestation, appelée nivellement, est réalisée par rapport à un système de référence connu comme le Nivellement Général de la France (NGF) ou selon une référence locale choisie par nos soins en fonction des besoins du projet.

Nous sommes ainsi capables de contrôler le tassement d’un talus ou le mouvement altimétrique d’un ouvrage.

Géoréférencement

Le géoréférencement permet de positionner précisément un point, un repère ou une borne de façon tridimensionnelle, dans un système planimétrique et/ou altimétrique défini.

Nous utilisons les signaux émis par des satellites et captés par notre récepteur centimétrique au sol.

Nous assurons la précision de nos mesures grâce à nos méthodes de relevé, nos outils de mesure et aux corrections des données satéllitaires obtenues via le réseau TERIA (voir nos partenaires).

Récolement (réseaux, travaux réalisés etc.)

En cours de réalisation et à la fin des travaux, le récolement consiste à relever la position et dresser le plan des équipements réalisés (bâtiments, terrassements, réseaux aériens, souterrains ou subaquatiques…) afin d’en connaître la nature et la position exacte (en 3 dimensions) et ainsi contrôler la bonne exécution du projet.

Ces relevés, qui alimentent ensuite les bases de données, sont utilisés par exemple pour identifier et repositionner les réseaux dans le cas de travaux ultérieurs réalisés à proximité.

L’ÉQUIPE

Eurêka c’est une équipe dynamique et expérimentée, à taille humaine, pour une relation privilégiée avec vous. Nous serons heureux de vous rencontrer et de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

DÉCOUVREZ NOTRE ÉQUIPE

Vous avez un projet ?
Prenons
rendez-vous !